Le chat a plusieurs manières de communiquer avec les humains selon les experts du comportement félin. Il utilise la vocalise, les mimiques, les gestuelles et les mouvements de sa queue. Savoir les décrypter vous permet de capter le message qu’il veut vous faire comprendre et d’agir en conséquence. Zoom sur les caractéristiques physiques de la queue du chat et la signification des mouvements de queue.

Caractéristiques physiques de la queue du chat

La queue du chat, flexible et musclée, est le prolongement de sa colonne vertébrale et les vertèbres qui la composent sont nommées vertèbres caudales. Le nombre de ces vertèbres n’est pas le même pour tous les chats, mais en général, on en compte une vingtaine. Le chat garde son équilibre avec sa queue et en cas de chute, il s’en sert également pour se remettre. Tout savoir sur la queue du chat vous permet de comprendre son utilité physique et communicationnelle.

La joie

Pour exprimer sa joie et son bonheur, le chat porte sa queue bien verticalement. De nombreux animaux de compagnie adoptent le même geste lorsqu’ils sont contents. La queue verticale traduit aussi une certaine excitation, une envie de jouer ou indique que la chatte est en chaleur. Si la queue est verticale et commence à trembler, votre chat veut vous dire qu’il est heureux de vous voir, ce geste signifie également l’envie d’uriner pour marquer son territoire.

La peur

Si votre chat pointe le bout de sa queue vers le bas et que celle-ci est très recourbée, il a peur. Il la positionne aussi entre ses pattes et il fixe des yeux la chose qui l’effraie. Lorsque le chat se sent menacé, les poils de sa queue gonflent et sa robe se hérisse. Il peut se positionner de profil et courber le dos. Traîner la queue sur le sol évoque une situation de panique chez le chat.

Le mécontentement

Des mouvements rapides et énergiques de la queue signifient que le chat est irrité. Lorsque votre animal la balance de haut en bas, restez sur vos gardes, laissez-le tranquille dans son coin. S’il la balance de gauche à droite, il a un souci, il ressent une douleur ou un inconfort physique. Si le problème persiste, emmenez-le chez le vétérinaire.

L’intérêt

Quand le chat éprouve un grand intérêt pour ce qu’il regarde, il remue lentement la queue et la réaction qui s’ensuivra sera imprévisible. S’il a vu une proie, il peut se jeter sur celle-ci très rapidement. Il est également possible qu’il soit subjugué par un jouet. La position et le mouvement de la queue du chat peuvent varier d’une race à une autre.

Humeur amicale

Des fois, votre chat vient vers vous la queue à la verticale ou en point d’interrogation et le bout de sa queue oscille doucement. Il cligne des yeux, pousse un petit miaulement et se frotte à vos jambes. Il le fait pour vous accueillir lorsque vous rentrez à la maison, il vous salue et il a tendance à vous suivre partout. À ce moment, accueillez-le favorablement et donnez-lui des caresses ou de petites friandises. Parlez et jouez avec lui.

L’affection

Lorsque le chat enroule sa queue autour de la jambe, de la main ou du cou de son maître, il lui témoigne son affection. Il a besoin de contact physique et de proximité.

La détente

Un chat détendu n’est pas forcément immobile. Apaisé et serein, il agite sa queue dans un mouvement de balancier naturel. L’animal adopte une station debout, allongé ou assis. Il a le visage calme et ses moustaches sont déployées. Un chat assis avec la queue le long de son corps est également un chat en paix.

Laisser un commentaire