Quel reptile élever en terrarium ?

Vous songez à adopter un reptile comme animal de compagnie ? Il peut être intéressant d’adopter un reptile dans la mesure où il est particulièrement indépendant. Il ne demandera donc pas autant d’attention qu’un chien ou un chat. Toutefois, il est nécessaire de le maintenir dans de bonnes conditions pour assurer son bien-être. Vous devez donc choisir votre reptile en fonction de l’environnement dans lequel vous allez le maintenir.

Quel reptile élever en terrarium ?

Sur quels critères choisir son reptile ?

Le premier critère important dans le choix d’un reptile est la taille. Pour vous assurer que vous aurez assez de place à lui accorder à mesure qu’il grandit, informez-vous sur la race de reptile qui vous intéresse. Certaines espèces comme l’iguane vert prennent peu de place lorsqu’il est bébé. Toutefois à l’âge adulte, il peut faire plus de 2m de long. Ensuite, attardez-vous sur le caractère de l’animal. Pour un débutant, il est recommandé d’opter pour une espèce moins agressive et plus facile à manipuler.

Quel que soit l’animal choisi, rappelez-vous de sa taille une fois adulte. Alors qu’un lézard pourra se contenter d’insectes comme nourriture, un serpent aura besoin de repas plus consistants comme des rongeurs. Assurez-vous donc de pouvoir subvenir aux besoins de l’animal en nourriture. Les reptiles en terrarium demandent également de l’entretien. Leur nettoyage peut être facile, mais il faudra aussi penser à nettoyer le terrarium quotidiennement pour limiter la prolifération bactérienne. Certains reptiles auront besoin de chaleur tandis que d’autres nécessiteront d’être vaporisés régulièrement.

Pour quels reptiles opter ?

Pour choisir votre reptile en terrarium, vous avez le choix entre les lézards, les serpents et les geckos. Certaines espèces sont plus faciles d’entretien et sont moins agressives. Ils constituent donc un meilleur choix. C’est le cas de quelques espèces de sauriens. Les anoles par exemple sont très dociles et conviennent parfaitement aux novices. De même pour le dragon d’eau vert. En outre, ces espèces s’habillent de couleurs chatoyantes qui seront un vrai régal pour les yeux. Certaines espèces de serpents sont aussi connues pour leur caractère inoffensif. Le faux corail est facilement manipulable et il peut tenir dans un terrarium moyen.

Le serpent des blés est également inoffensif et ce n’est pas un gros mangeur. Toutefois, il peut attendre les 2m de long une fois adulte. Si vous êtes de ceux qui aiment dompter les serpents, vous trouverez votre bonheur dans le python regius. Originaire d’Afrique, c’est le reptile star des terrariums. Adopter un gecko léopard peut aussi être une idée intéressante. En plus de ne pas être encombrant, il est très facile à manipuler.

Adopter un reptile est une expérience inédite. Contrairement aux animaux de compagnie traditionnels, ils ne demandent pas une attention particulière. Toutefois, il convient de le maintenir dans un environnement adapté pour qu’ils puissent s’épanouir. Il faudra les traiter avec précaution, et cela durant toute leur vie. Veillez à les nourrir correctement, à bien nettoyer leurs terrariums et de mettre à leur disposition de l’eau fraiche. Certaines espèces auront la santé fragile et peuvent développer des allergies ou des problèmes respiratoires s’ils sont maintenus dans un environnement inadapté. Ne négligez donc pas l’entretien. Si vous décidez de prendre plusieurs espèces, prévoyez un terrarium pour chacun d’eux.

Écrit par Marie le dans Idées d’activités

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 5cda9r2vkj