Connaissez-vous le Team Building ? Définition et idées !

team building

Le Team Building est une pratique d’entreprise visant à renforcer la cohésion entre les membres d’une équipe, d’un département ou d’une direction.

Cette activité est souvent organisée au moins une fois par an pour sortir du cadre professionnel et pour développer les capacités de chacun à travailler en groupe.

Définition du Team Building

Les entreprises sont friandes de Team Building car c’est une technique managériale utilisée pour développer les rapports entre collègues de travail. Par traduction, le Team Building signifie construction d’équipe. Ce concept a été créé pour améliorer la cohésion d’équipe. Les collaborateurs participent ensemble à des activités non professionnelles, dans le but de renforcer l’esprit de groupe. En même temps, ces réunions sont l’occasion de partager des moments agréables et déstressants.

Les activités peuvent être de nature sportive ou plus intellectuelle. Le Team Building permet également de faire mieux connaissance avec ses collègues et de renforcer les liens. En ce sens, le Team Building est un moyen de stimuler la motivation des équipes. Au cours d’un Team Building, les activités doivent permettre de faire des échanges, d’être solidaires et de relever les défis ensemble.

Des idées pour un Team Building réussi

Le Team Building consiste à organiser des activités sportives ou des jeux de stratégie, des activités culturelles, artistiques, des ateliers créatifs, des soirées ou des séminaires. Les possibilités de Team Building sont nombreuses et accessibles à tous les budgets de comités d’entreprise.

Pour animer l’événement, choisir des activités avec des récompenses à la clé est un bon moyen de stimuler l’esprit de compétition. Cependant, les activités ne doivent pas aboutir à des conflits.

Pour ce type d’activité, la chasse au trésor est un grand classique. Des règles sont à suivre, les membres de chaque équipe doivent travailler ensemble pour atteindre l’objectif. Ensuite une équipe est amenée à gagner et les autres à perdre ensemble. La philosophie à adopter est d’avancer ensemble, travailler ensemble, rester soudé, gagner ensemble et se soutenir.

team building sportif

Le sport est également une activité qui permet d’unir une équipe. Les tournois de basket, de foot en salle, de pétanque, de volley et pour ceux qui ne sont pas très sportifs, la danse ou la cuisine font aussi parties de la liste. Pour des activités un peu plus paisibles, le yoga est un bon moyen de décompresser en groupe.

Le théâtre permet également de favoriser l’expression et la communication. Pour une personne réservée et timide, participer à une pièce de théâtre avec ses collègues permettra d’être plus à l’aise, de renforcer son assurance, etd’être plus rapidement en confiance. Après cette expérience, tout le monde se racontera des souvenirs et par la suite la communication sera plus fluide.

À noter également le lipdub qui se révèle être une activité distrayante. Il s’agit d’un clip vidéo musical réalisé en groupe, dans lequel chaque personne du groupe chante en playback. Le lipdub peut être effectué au bureau ou dans d’autres endroits, selon les convenances de tout le monde.

Des agences se sont créées pour organiser des Team Building d’entreprises. Si le budget est bien défini, faire appel à ces agences permet de s’assurer des prestations spéciales et réussies. Elles ont plus d’expérience dans l’organisation d’événements et possèdent une expertise dans ce domaine.

Écrit par Marie le dans Idées d’activités

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : 5yd67sfbzu