Quelques conseils et astuces pour réussir ses soirées

dîner entre amis

Anniversaire, diner entre amis ou simplement recevoir chez soi, il y a toujours cette hantise de ne pas réussir sa soirée, surtout que tout repose souvent sur de petits détails souvent importants, mais que l’on a pourtant négligés. Voici quelques règles à respecter pour une soirée réussie.

Soigner l’aménagement des lieux

Alors qu’auparavant, il y avait toujours un couac dans les soirées que j’organisais, toutes mes fêtes rencontrent aujourd’hui beaucoup de succès. Mon secret ? Peu importe le motif et le contexte, j’accorde désormais beaucoup d’importance à la décoration de la table et à l’aménagement des lieux. Et cela même si le dîner a été décidé à la dernière minute.

En effet, même si vous vous connaissez depuis longtemps, ça fait toujours plaisir de voir combien son hôte a accordé de l’attention au confort et au bien-être de ses invités. Attention, vous n’avez pas besoin de bouleverser entièrement l’agencement de votre vestibule, consacrez un coin vestiaire pour l’entreposage des manteaux et des sacs à main.

Vous libérez ainsi immédiatement leurs bras à vos invités. Ils seront alors plus à leur aise et pourront se déplacer librement dans les pièces de la maison. Et pour les propriétaires qui disposent d’une terrasse ou d’un balcon, laissez l’accès à ces espaces de vie en pensant tout de même à y installer des canapés et des fauteuils confortables, notamment pour les fumeurs.

Se concentrer sur les invités

Sinon, je ne sais pas pour vous, mais pour moi, il n’y rien de plus énervant qu’une maîtresse de maison qui n’accorde pas assez d’attention à ses convives. Et cela même si ce n’est généralement pas de sa faute. En effet, généralement, la personne doit discrètement vous fausser compagnie toutes les cinq minutes pour surveiller la cuisson du rôti par exemple.

Soirée entre amis

Deux solutions se présentent à vous pour ne plus avoir à gérer cette situation. La première est de s’occuper tôt du repas. Prévoyez des menus délicieux et simples à préparer. Quant à moi, lorsque plus de dix personnes sont présentes, je choisis carrément de faire appel à un traiteur. L’avantage ? J’ai largement le temps et le loisir de me consacrer à tout le monde.

Et pour leur montrer combien je suis heureuse de les recevoir, je mets à chaque fois un point d’honneur à accueillir à la porte chaque invité. Dès que le carillon sonne, j’accours vite à l’entrée pour ne pas les faire attendre longtemps. Par la suite, je fais la présentation des personnes qui ne se connaissent pas encore. Enfin, au moment de les placer à table, je ne place côte à côte que les convives ayant sensiblement les mêmes affinités.

Écrit par Marie le dans Idées d’activités

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : i2dum4ukzq