Il peut arriver que le soleil et le beau temps ne soient pas au rendez-vous, rendant ainsi impossible toutes activités extérieures pour les enfants. Mais pas de panique, je vous propose ces jeux et ces occupations indoor.
Les activités créatives
Lorsque la météo n’autorise pas les balades dans les parcs et les jardins, j’évite surtout de laisser mes enfants devant la télé ou devant la console de jeux vidéo. Pour les occuper, je leur propose alors des activités artistiques et créatives comme le coloriage et le découpage par exemple. Et pour attirer l’attention des bouts de chou, j’organise de petits concours à thèmes.
Par la suite, celui qui fait le plus beau dessin aura la chance de voir exposer son chef-d’œuvre dans le salon à la vue de tous. Autrement, les ateliers peintures rencontrent également beaucoup de succès auprès des enfants, particulièrement si vous les laissez peindre avec leurs mains et leurs pieds. Le fou rire et la bonne humeur seront au rendez-vous, je vous le promets. Attention cependant, cette activité est très salissante. Prévoyez des tabliers et des nappes en plastique.
Les activités culinaires
Sinon pour varier les occupations, il m’arrive régulièrement aussi de programmer des activités de cuisine avec mes enfants. Rien de tel pour passer de très bons moments où règne la convivialité, les mercredis après-midi ou encore les dimanches pluvieux. Pour ce faire, privilégiez surtout les recettes de leurs gâteaux et de leurs desserts préférés pour ne citer que les crêpes, les madeleines, les pancakes, les gâteaux au yaourt…
Je les fais participer sur toutes les étapes des préparatifs et des cuissons. Et bien sûr, le moment le plus important dans ce type d’activité est la dégustation des aliments cuisinés. Afin d’encourager et récompenser les enfants, ne soyez pas du tout avare en compliments. Vous verrez par la suite que ces derniers solliciteront ces occupations culinaires sans que vous ayez à le demander.