3 idées de bricolage pour Noël

calendrier de l’avent

Des décorations de Noël faites maison sont toujours les plus appréciées. C’est aussi une occasion de partager un moment convivial entre parents et enfants pour confectionner ensemble des décorations de Noël. Voici trois idées de bricolage.

Le calendrier de l’avent 100% naturel

Si vous n’êtes pas très bricoleur, vous pouvez apprendre à bricoler avec Bricoleur Pro ou Le site du Bricolage. Suivez les tutos et réussissez les plus belles décorations de Noël avec vos enfants.

Pour fabriquer un calendrier de l’avent vous aurez besoin d’une planche en carton de 80 x 60 cm pour servir de support dont vous recouvrirez la face recto d’un papier kraft. Prenez une feuille A4, posez-la au milieu de la planche et tracez au crayon le contour. Avec un pinceau, badigeonnez généreusement avec de la colle transparente l’intérieur du contour. Récupérez 24 rouleaux en carton de papier toilette, recouvrez le bord de colle et collez-les dans le rectangle déjà tracé.

Disposez 4 rouleaux à l’horizontale sur une rangée de cinq pour obtenir les 24 jours de l’avent. Une fois bien collés, mettez des friandises dans chaque rouleau. Pour les fermer, découpez dans du papier kraft 24 ronds plus grands que les rouleaux. Utilisez un verre pour dessiner les ronds, puis découpez. Avec un marqueur noir, écrivez les chiffres de 1 à 24 sur chaque rond, couvrez les bords des rouleaux par de la colle et collez-y les ronds découpés. Ensuite, prenez deux cartons de 15 x 10 cm avec une face couverte de papier kraft pour faire le toit.

Pour bien les maintenir, badigeonnez de colle les côtés des deux rouleaux à l’extrémité de la première rangée ainsi que la partie où seront posés les cartons. Positionnez les cartons de façon à dessiner un toit avec une pointe. Pour terminer, prenez un dernier rouleau en carton, et à partir du milieu, découpez en biais, il va servir de cheminée. Enduisez de colle le bord en biais et collez-le sur le toit. Voila, votre calendrier de l’avent est terminé.

Un sapin de Noël en pailles

Servez-vous d’une paire de ciseaux pour découper en deux quatre pailles. Vous en obtiendrez huit, et alignez-les, les uns au-dessus des autres. Appliquez de la colle forte sur le côté pour les maintenir collées. Lorsque la colle est bien séchée, découpez chaque côté en biais pour dessiner un sapin tout en laissant au minimum 1 cm en haut. Prenez une perle de taille moyenne, collez-la au centre et en bas de la dernière paille donc la plus grande. Puis avec une perle plus petite, faites passer au travers un ruban de 20 cm et collez-la en haut du sapin. Le ruban servira à accrocher la petite décoration.

photophore de Noël

Des photophores de Noël

Choisissez un verre bien épais qui supportera la chaleur d’une bougie chauffe plat. Prenez du papier calque ou toute sorte de papier assez transparent vert ou rouge ou doré, aux couleurs de Noël. Découpez une bande d’une dizaine de centimètres de haut sur une longueur égale à la circonférence du verre augmentée de 2cm.

Dessinez des motifs au marqueur indélébile à pointe fine ou faites des petits jours ou motifs découpés au ciseau (étoile, sapin, flocon...). Collez les 2 cm supplémentaires sur l’autre bord de façon à créer une sorte de tube.

Terminez votre photophore en appliquant un peu de colle sur la base du tube papier que vous fixerez ainsi autour du verre contenant la bougie.

Écrit par Marie le dans Idées d’activités

Nom

Adresse de contact

Site web

Commentaire

Code de sécurité : q5ivt64j3w