Pour avoir une silhouette raffermie et une meilleure forme physique, il n’y a rien de mieux que le renforcement musculaire. Les différents exercices sont accessibles à tout âge et peuvent se pratiquer autant par les hommes et les femmes. Il est question d’une activité anaérobie qui contribue entre autres à favoriser l’utilisation nerveuse des muscles, améliorer la résistance osseuse, optimiser l’hygiène de vie et apporter des gains cardio-vasculaires.
Qu’est-ce que le renforcement musculaire ?
Chaque année, une perte de masse musculaire de 0,5% est constatée chez les personnes de plus de 30 ans. Le manque d’activité physique ainsi qu’une alimentation négligée sont souvent à l’origine d’un tel phénomène. Par chance, le problème est tout à fait remédiable. Il suffit de s’adonner à des exercices de renforcement musculaire. Cette discipline a pour objectif de travailler les chaînes musculaires en vue de les améliorer. Grâce à elle, le corps gagne en force et en tonus, car le programme d’entraînement agit comme un véritable anti-âge. Cela dit, il est important de bien différencier le renforcement musculaire avec la musculation. En général, avec le second, il est nécessaire de soulever des charges lourdes pour augmenter la masse musculaire. En renforcement musculaire, il est possible de recourir uniquement au poids du corps. Mais dans ce cas, il faudra faire des exercices qui permettent de travailler en profondeur pour apporter plus de tonicité aux muscles. Selon la morphologie de chacun, des efforts plus importants seront exigés pour faire certains types d’exercices. Plusieurs répétitions et séries sont indispensables dans l’optique de mettre les muscles à l’épreuve.
Quels sont les bienfaits du renforcement musculaire ?
Le renforcement musculaire procure une multitude d’avantages. Tout d’abord, il plaît pour ses effets anti-âge. Au fil des années, une personne subit une atrophie musculaire avec une perte de force et une réduction de la taille des muscles. Le renforcement ralentit ce processus. Il permet également d’obtenir une meilleure performance. Il va aider les sujets à être beaucoup plus efficaces dans une pratique sportive. Il devient aussi plus aisé d’effectuer certains mouvements dans la vie quotidienne comme grimper les marches, ramener les courses ou porter un enfant. Un des bénéfices les plus appréciés du renforcement musculaire concerne aussi l’amélioration osseuse. Il s’agit du meilleur moyen pour prévenir l’ostéoporose. Le remodelage osseux sera plus aisé grâce aux nombreux mécanismes procurer par cette discipline. Dans la foulée, le renforcement musculaire contribue également à enclencher des processus physiologiques qui vont favoriser la perte de masse graisseuse.
Quels sont les différents types d’exercices pour faire du renforcement musculaire ?
Il existe une multitude d’exercices qui permettent de renforcer les muscles et qu’il est possible de faire au quotidien. Parmi eux figurent les fentes qui plaisent pour leur caractère exhaustif. Le but est de stimuler les fesses, les hanches ainsi que les abdominaux. Le sujet affine ses cuisses et améliore significativement sa posture. Il gagne également en stabilité. Pour faire des fentes, il suffit de se mettre debout puis d’écarter les jambes et de faire un pas puis une flexion en avant jusqu’à ce que le genou atteigne quasiment le sol. Remonter puis passer ensuite à l’autre jambe.
Les squats font aussi partie des exercices de renforcement les plus connus. Ils ont la réputation de développer les muscles tenseurs du genou, de la hanche, des fessiers et de la cheville. Mais ce sont surtout la sangle abdominale et les fessiers qui sont les plus travaillés. Le sujet optimise sa posture et son équilibre et il sera plus aisé pour lui de monter les escaliers, s’asseoir ou se relever. Pour cet exercice, pieds écartés, dos droit et légèrement penché en avant, le sujet fléchit les genoux en faisant en sorte que ses fesses basculent bien en arrière.
En renforcement musculaire, le soulevé de terre ou deadlift est un exercice de base également incontournable. Pouvant se faire avec une barre d’haltères ou des haltères simples, il est efficace pour travailler les hanches ainsi que les muscles du dos. Il cible les avant-bras, les cuisses ainsi que les trapèzes. On le préconise pour empêcher les éventuels maux de dos. Pour réaliser ce soulevé de terre, debout, il faut faire en sorte que les poids touchent le sol devant les pieds. Le dos doit toujours rester droit et les genoux sont à fléchir légèrement. Le sujet doit ensuite se relever pour retrouver sa position initiale.